Sophrologie

Vivre dans l’instant présent

Être dans l’instant présent signifie porter notre attention à ce qui est en train de se passer au niveau de nos sens, de nos sensations corporelles, de nos émotions et de nos pensées, à tout moment de notre vie. La sophrologie et la méditation sont des méthodes qui permettent d’être dans l’instant présent grâce à la concentration sur le corps et les sens. Une pratique régulière permet de prendre l’habitude de vivre de manière pleinement consciente.

Une connexion entre corps et esprit

Être dans l’instant présent, c’est être pleinement conscient et concentré sur ce que nous voyons, sentons, touchons, entendons, goûtons ou faisons, à chaque instant unique de notre existence. Cela permet une synchronisation des deux hémisphères du cerveau, ce qui crée une connexion du corps et de l’esprit.

L’intérêt est que notre mental ne vagabonde pas entre le passé et les éventuelles ruminations, le futur et ses anticipations. Et si le mental est très agité en cet instant présent, nous pouvons juste accueillir nos pensées qui tourbillonnent, sans jugement aucun et se reconcentrer sur nos sens et sensations. Laisser passer les pensées, émotions, tensions désagréables procure un grand bien-être ainsi que le sentiment de maîtriser ce qui se passe en nous.

Des gestes simples nous permettent au quotidien cette connexion à l’instant, en pleine conscience :

  • Un repas : observer la nourriture, en sentir l’odeur, peut-être la toucher, puis en étant pleinement concentré sur chaque goût dans la bouche, déguster, apprécier le repas, éprouver de la gratitude pour ce repas.
  • La musique : être à l’écoute de chaque instrument, voix, vibration, rythmique, réécouter des morceaux comme si c’était la première fois qu’on les entendait. Accueillir les émotions et sentiments qui émergent, un sourire, comme une larme.
  • La douche : prendre conscience de l’eau qui coule sur le corps, sa température et les réactions qu’elle provoque. Renifler l’odeur du savon, se laver en conscience, avec délicatesse. Enfin, éprouver le plaisir de se sentir propre et ressentir de la gratitude pour cela.
  • L’activité physique : quelle que soit cette activité, se concentrer sur le corps, sur son mouvement, sur les muscles qui bougent, qui travaillent. Sentir les rythmes cardiaques et respiratoires qui s’accélèrent, la sueur qui coule sur la peau… Et le plaisir procuré par toute cette activité.
  • Avec nos relations : être avec la personne en face de nous (sans regarder son téléphone portable, sans penser à autre chose) attentif à ce qu’elle nous dit, observer son visage, écouter le ton de sa voix, lui répondre en étant pleinement concentré sur nos paroles.
  • En ne faisant… rien : juste observer notre respiration, l’air qui entre et qui sort, les battements du cœur, les sons autour de soi, les odeurs, les émotions qui sont là, en nous, et vivre ce moment unique.

Chaque instant de notre vie peut être vécu en pleine conscience, il suffit d’en prendre l’habitude !

Trouver du positif dans les moments difficiles

Il est évident que nous vivons tous des moments douloureux ou inconfortables dans nos vies, et cela est normal. Savourer le moment présent peut alors sembler difficile.

Et pourtant, lorsque des situations désagréables se présentent, nous pouvons repérer, identifier et nommer les émotions ou tensions ressenties. Ainsi, nous nous permettons de valider notre émotion ou tension, sans nous juger. Le moment présent est difficile, c’est ainsi. Nous apprenons que tout change tout le temps, les moments agréables succèdent aux moments difficiles.

Dans ces moments compliqués, il est bon de faire des petites pauses, en revenant à nos sens, ce qui apaisera le corps et l’esprit. Réfléchir trop, réfléchir tout le temps est épuisant et contre-productif, on se perd, on se noie dans le flot des pensées incessantes.

Être attentif aux petits bonheurs de la journée, oui il y en a tous les jours, aussi fugaces soient ils : un enfant qui vous sourit dans le métro, le petit mot d’un commerçant sympa, rire avec un collègue de travail, manger quelque chose qu’on aime, entendre par hasard une chanson qui nous plaît, prendre un bain etc… Essayez et vous trouverez toujours quelque chose de positif dans votre journée, même dans les périodes les plus dures.

La sophrologie et la gratitude

Chaque séance de sophrologie est unique, car chaque instant de notre vie est unique.

La même séance peut être vécue différemment d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre. Et il n’y a aucun problème avec ça, aucun jugement à avoir.

C’est ce que nous découvrons à travers les exercices de respiration, les mouvements effectués en conscience, les émotions et les sentiments différents vécus dans les visualisations sophroniques.

En sophrologie, nous apprenons à apprécier des situations simples et agréables à l’instant présent, comme de détendre notre corps, de sentir l’oxygène se répandre dans les poumons, le relâchement dans le ventre, le lâche prise du cerveau, les tensions que se dénouent, les émotions présentes.

La sophrologie nous offre la possibilité de voir le verre à moitié plein, d’ouvrir les yeux sur le positif de nos vies dans nos relations, notre travail, notre famille, nos hobbies.

Lorsque nous parvenons à appliquer cette façon de vivre au quotidien, cela renforce le sentiment de profiter de chaque instant de notre vie et de devenir reconnaissants de tout le positif autour de nous, même dans les moments difficiles.

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