Avoir conscience de nos capacités, de nos qualités et croire en nous. La confiance en soi est une notion très importante pour avancer dans notre vie de façon positive et sereine. La pratique de la sophrologie est une aide indéniable dans le renforcement de la confiance en soi.
La confiance en soi, le moteur pour avancer
Longtemps considérée comme négative car associée à la vanité, la notion de confiance en soi devient positive à la fin du 19ème siècle. A cette période, des philosophes et des psychiatres observent qu’avoir confiance en soi augmente le bien-être et la santé mentale.
La confiance en soi varie d’une personne à l’autre et d’une période à l’autre, car de multiples facteurs entrent en jeu. C’est la façon dont nous percevons nos capacités, nos qualités et nos forces en vue d’accomplir une action. Elle est le moteur puissant qui permet de croire en nous et en ce que nous sommes capables de réaliser. La confiance en soi est primordiale à notre évolution et ouvre des possibilités parfois incroyables.
Avoir confiance en soi augmente :
- la motivation à étudier, à apprendre de nouvelles choses
- la facilité de prise de décision
- la capacité à gérer ses émotions
- l’envie de faire des projets, d’entreprendre, de créer
- les performances sportives
- la possibilité d’envisager un avenir positif
- la volonté d’exprimer ses besoins, ses opinions, de vaincre la timidité et la solitude
L’échec et les pensées négatives
Le manque de confiance en soi est parfois lié à des évènements vécus comme des échecs, ce qui peut induire des pensées limitantes : « Je suis nul… Je n’y arrive jamais… Les autres sont meilleurs que moi… », ou des comportements d’auto-sabotage « Pas la peine d’essayer car je suis sûr de louper ». L’échec fait partie de la vie et les personnes ayant confiance en elles ne se découragent pas, elles se remettent vite en selle, en tirant leçon de leur échec, sans douter, sans cesser de croire en elles.
Des paroles blessantes d’un parent ou d’un professeur entendues dans l’enfance peuvent s’ancrer, résonner douloureusement dans la tête pendant longtemps et avoir des répercutions négatives sur la confiance en soi : « Tu n’arriveras à rien… Que va-t-on faire de toi ?… Tu es le cancre de la classe… » Ces pensées sont très néfastes car elles créent de l’anxiété qui renforce le manque de confiance et peuvent provoquer un nouvel échec qui crée le manque de confiance etc. Il est primordial de se libérer de ces pensées négatives.
C’est pourquoi il est important dès le plus jeune âge d’avoir conscience de ses capacités réelles et d’apprendre à porter un regard positif sur soi-même.
La sophrologie renforce la confiance en soi
La pratique de la sophrologie, à l’aide d’agréables exercices comme la relaxation et les visualisations offre la possibilité de prendre conscience de nos besoins, de nos capacités intérieures, de nos qualités. En étant pleinement conscient de notre potentiel réel, il est possible de modifier le regard que l’on porte sur soi-même, on découvre qu’il est souvent empreint de dureté et plein de doutes inutiles. Car nos ressources sont bien là, en nous, parfois bien cachées, la sophrologie permet de les faire émerger et de les renforcer. Les pensées, les comportements, les habitudes peuvent changer et on devient beaucoup plus confiant au présent et face à l’avenir.