L’angoisse est une émotion complexe qui peut être vécue de façon diffuse ou très intense. Elle a des répercutions dans le corps et le mental. La pratique de la sophrologie aide à prévenir et à calmer les manifestations de l’angoisse.
Un angoissant vide intérieur
L’angoisse a inspiré de nombreux artistes et philosophes. Peintres, poètes ou musiciens utilisent l’art pour traduire et évacuer leur angoisse tandis que les philosophes tentent de répondre aux questions de l’angoisse existentielle, de la mort, de l’éternité, du néant…
L’angoisse est désagréable et douloureuse. Elle se manifeste par des sensations corporelles d’oppression et de resserrement et des sentiments de vide intérieur, de manque de sens, de désarroi profond accompagnés par des pensées négatives qui renforcent cet état. Des modifications physiques, psychiques ou émotionnelles apparaissent à long terme. L’angoisse récurrente peut amener à une dépression ou dans les cas les plus graves à des tentatives de suicide.
Les crises d’angoisse sont des malaises physiques et psychiques intenses et ponctuels qui interviennent dans un climat de grande insécurité. Ces crises peuvent être très impressionnantes : palpitations, vertiges, tremblements, pleurs, sensation d’étouffement, d’étranglement, nausées, engourdissement, malaise, évanouissement, dépersonnalisation, sentiment de folie, peur de mourir…
La sophrologie en réponse à l’angoisse
La sophrologie est une aide précieuse car physiquement, elle permet de prendre conscience de son corps et d’observer ses sensations internes, ce qui est utile lors de la prévention d’un épisode anxieux ou d’une crise d’angoisse.
La sophrologie active le système para-sympathique qui calme les battements du cœur, apaise le rythme respiratoire, détend les muscles et les organes. Tout le corps retrouve un fonctionnement calme et normal.
C’est une magnifique méthode qui aide à trouver du sens à sa vie, à retrouver les ressources essentielles comme la confiance en soi, la sécurité intérieure, le courage et offre une vision positive de sa vie présente, passée et future.