Sophrologie

Le stress : trop de pression

Le stress est une réaction normale qui nous permet de nous adapter et de mobiliser nos ressources face à un changement. Toutefois, si ce stress devient trop envahissant, il crée des problèmes. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle douce et agréable qui s’avère très efficace en prévention ou lors des manifestations du stress.

Le stress, pression et contrainte

Le mot stress vient de l’anglais « distress » qui signifie détresse. Le stress fait maintenant partie de la vie de nombreuses personnes, bien qu’il soit différemment supporté d’un individu à l’autre.

C’est une réaction corporelle à un changement vécu comme une pression ou une contrainte. A petite dose il peut être positif car il mobilise nos capacités d’adaptation, mais trop souvent répété il devient chronique et est clairement néfaste pour notre santé. Trop exposés à un stress quotidien, nous aurons le sentiment que nos ressources sont insuffisantes pour gérer cette pression.

On distingue 3 phases du stress :

  • Phase d’alarme : la pression ressentie active les mêmes mécanismes que celui de la peur. Le corps réagit avec le système sympathique. Quand la pression s’arrête, le corps retrouve son calme.
  • Phase de résistance : le stress est de plus en plus intense, le corps active de plus en plus souvent ses mécanisme. On ressent de la fatigue, de l’irritabilité, des douleurs dorsales, abdominales, des migraines, des troubles de l’hypertension, du système immunitaire, de la thyroïde, de l’alimentation, du sommeil, de la libido etc
  • Phase d’épuisement : on est complètement submergé par le stress et on ne trouve plus les ressources nécessaires pour s’en sortir. Il y a risque de comportements addictifs, de burn-out, de dépression, de graves maladies…

L’apport de la sophrologie

La sophrologie est une méthode qui a prouvé son efficacité dans la gestion du stress. Plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre :

  • La respiration abdominale : respiration profonde qui permet de rétablir le calme intérieur
  • La concentration sur son corps : observation sans jugement des zones corporelles détendues et celles où se logent les tensions
  • La visualisation positive : renforcement des émotions et sentiments agréables, des capacités, des valeurs

La répétition des exercices permet de prendre l’habitude de :

  • Reconnaître et accepter l’émotion qui monte ou qui est déjà là
  • Calmer son système sympathique (celui qui s’active sous l’effet d’un stress)
  • Apaiser son mental et ses comportements
  • Renforcer le positif et la confiance

Vous pourriez également aimer...