Liée à la pensée de la médecine traditionnelle chinoise, la sophro-énergétique est une technique bien spécifique. Employée de manière préventive, elle permet de maintenir une énergie positive. En cas de déséquilibre, elle est efficace pour rétablir une harmonie.

Le corps et l’esprit liés par l’énergie

Il y a plus de 3000 ans, les médecins chinois ont établi que des excès d’émotions à répétition et une mauvaise hygiène de vie provoquent un déséquilibre énergétique des organes internes et causent diverses maladies. Trop de joie, de colère, de tristesse, de peur ou de soucis créent des tensions qui, à long terme, fatiguent le corps.

Chaque organe est lié à une émotion, à une saison, et a besoin d’être stimulé par une énergie positive pour rester équilibré. La sophro-énergétique permet cette stimulation, différente à chaque saison. Elle est alors préventive.

Si trop de déséquilibres sont présents, on peut également modifier l’énergie affaiblissante en une nouvelle, bénéfique. Ainsi, on calme l’émotion et le corps retrouve son bon fonctionnement.

Une introspection énergisante

La méditation et la relaxation permettent d’atteindre un lâcher-prise total. Des visualisations peuvent alors être vécues, pour équilibrer l’énergie. Plusieurs techniques sont utilisées :

  • Stimulation du corps, par des exercices d’échauffement énergétique
  • Respiration et relâchement du corps et de l’esprit
  • Observation de la respiration au plus profond de soi
  • Méditation, pour vivre la présence immédiate du corps en pleine conscience
  • Renforcement des capacités équilibrantes sur le plan énergétique
yin-and-yang-147655_640