Joie, colère, surprise, peur, tristesse… Les émotions sont des réactions spontanées du corps, qui sont au centre de notre vie. Il n’y a pas d’émotion négative car chacune nous renseigne sur nos besoins. C’est pourquoi il est néfaste de dissimuler ou taire nos émotions sur le long terme. La sophrologie et la méditation aident à mieux les reconnaître, à les accepter pour mieux les gérer.
Les émotions, révélatrices de nos besoins
Nous avons souvent appris très tôt à dissimuler nos émotions car nous avons entendu que : « c’est un caprice de pleurer et de crier », « avoir peur, c’est être un trouillard » , « dire sa colère peut blesser des gens alors il vaut mieux ne rien dire »… Même la manifestation de la joie doit rester « mesurée ».
Et pourtant… L’émotion fait partie de notre vie, elle est ponctuelle et personnelle. Face à certains événements ou certaines pensées, notre corps a une réaction soudaine et inévitable : joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût, mépris… Le corps parle à travers une émotion, agréable ou pas, qui nous indique si nos besoins sont respectés ou pas. Il n’y a pas d’émotion négative ! Certaines sont certes désagréables et le fait de les ignorer engendre une grande tension interne.
Les émotions sont donc des états de conscience momentanés. Elles sont à la base de notre vie affective, et ont des répercussions sur les plans physique, intellectuel et psychique. Elles nous renseignent sur ce que nous vivons, sur nos propres limites, sur ce que nous pouvons accepter ou pas.
Si un besoin essentiel n’est pas comblé, des émotions désagréables vont se répéter encore et encore et finissent par devenir des sentiments qui grandissent et nous envahissent. Sur le long terme, les excès de colère, de peur ou de tristesse provoquent des déséquilibres émotionnels, physiques, psychiques et énergétiques qui peuvent se transformer en maladies. C’est en cela qu’il est primordial de reconnaître ses émotions sans les ignorer, pour identifier le besoin à combler et agir en conséquence, sans se laisser déborder. Ne pas écouter nos émotions, c’est ne pas se respecter, c’est nier l’être que nous sommes !
Accueillir et accepter ses émotions
Parce qu’elle nous invite à nous mettre à l’écoute de notre corps, la sophrologie nous aide à nous libérer des émotions envahissantes qui stagnent parfois en nous. Nous apprenons à accueillir et accepter nos émotions en toute bienveillance envers nous-même, nous en prenons la responsabilité. En comprenant qu’elles nous indiquent qu’un besoin n’a pas été respecté et comblé, nous prenons du recul face à l’émotion qui peut alors s’éloigner. Nous pouvons ensuite agir en conséquence : exprimer ce qu’on ressent au sujet de l’émotion et du besoin qui n’est pas comblé en parlant calmement. Et peut-être prendre des décisions qui s’imposent.
La pratique de la sophrologie offre une agréable pause qui relaxe tout le corps et apporte un bien-être durable. Elle aide ainsi à :
- Reconnaître et accueillir les émotions sans jugement ni critique
- Situer les sensations dans le corps et observer les pensées qui viennent
- Respirer profondément, expulser le négatif, visualiser une scène positive ou se répéter une phrase positive
- Observer les sensations de détente dans le corps, les pensées plus apaisées
- Réfléchir « à froid » à des solutions ou des changements nécessaires le cas échéant