La sophrologie nous aide à accueillir nos sensations, nos émotions, à calmer le corps et le mental, et à renforcer nos capacités. C’est une aide précieuse lors de la préparation aux examens. Elle s’adresse à toute personne souhaitant développer son potentiel tout en étant serein le jour J.
Faire baisser la pression
Gorge nouée, mains moites, cœur qui s’emballe… Il est normal de sentir toutes ces manifestations dans notre corps le jour d’un examen. Toutefois, si ces phénomènes deviennent trop envahissants, ils s’avèrent être un frein impactant la concentration et la performance.
Même en maîtrisant le sujet, la pression est parfois très forte. S’enchaînent alors pensées anxiogènes, perte de confiance et perte de contrôle. Dans ces conditions, il y a de fortes chances que l’examen soit raté, ce qui renforce l’anxiété et la croyance erronée en nos capacités.
La sophrologie permet de vivre une pause positive, qui détend tout le corps et apaise l’esprit, souvent en surchauffe au moment des révisions. Elle offre une panoplie de techniques agréables et efficaces dans la préparation aux examens qui apprend à :
- Se relaxer et s’autoriser un moment de calme
- Faire baisser l’intensité de l’émotion envahissante
- Calmer les phénomènes physiques gênants
- Développer sa capacité de concentration
- Renforcer la motivation, la confiance et toute capacité aidante.
Entraînement régulier pour l’examen
Il est recommandé de s’entraîner à la sophrologie le plus souvent possible durant les semaines précédant l’examen. L’objectif est de reproduire ces exercices très simples et agréables à réaliser, d’intégrer leurs bienfaits, pour pouvoir vous les approprier et les appliquer le jour de l’examen, en appréhendant ce moment de manière positive et confiante.
Vous pouvez tout à fait enregistrer les séances de sophrologie, via votre smartphone ou un dictaphone, afin de les réécouter aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi vous détendre et renforcer vos capacités aidantes à tout moment.