La sophrologie se pratique en posture assise ou debout. Elle consiste en des exercices faciles et agréables, entraînant apaisement, lâcher-prise et renforcement des capacités.

La pratique de la sophrologie se base sur un ensemble de techniques, telles que :

  • La respiration abdominale, permettant d’explorer ses sensations physiques, de fixer son attention et d’induire un agréable état de bien-être dans toutes les zones corporelles.
  • La relaxation dynamique, aidant à la prise de conscience de son corps à l’instant présent, dans la détente et le mouvement. Elle permet alors d’être complètement à l’écoute de soi-même.
  • Les visualisations d’images positives, renforçant les capacités, les qualités et les valeurs présentes en chacun. Elles permettent d’accroître la confiance en soi, et ainsi d’envisager les situations plus sereinement.

Après quelques séances, il devient possible de se relaxer à tout moment, de se créer des bulles de bien-être au quotidien : dans le métro, les embouteillages…

Au fil des entraînements, s’installent une transformation positive et une nouvelle perception de sa vie : apaisement des relations avec les autres, regard plus serein sur le passé,  confiance vis-à-vis du futur…