Je me déplace en entreprise pour animer des séances collectives pour les salariés. Ces séances ont pour objectif d’améliorer le bien-être global des participants, ou de répondre à des besoins plus spécifiques. Je m’adapte, selon le contexte. Durant la période de crise sanitaire, les séances collectives doivent se dérouler dans le respect des mesures de sécurité (groupe de 10 personnes maximum, distance de 4 mètres entre les personnes, lavage des mains, port du masque, aération des locaux).

Partager son expérience au sein d’un groupe

Bien qu’étant entouré de plusieurs personnes, une séance collective de sophrologie se vit personnellement. Pendant une heure, je guide les participants avec ma voix.

Le choix du thème de la séance dépend du contexte :

  • Sans demande particulière, je mets l’accent sur l’aspect relaxation, renforcement des capacités, méditation. Les participants découvrent ainsi des techniques leur permettant de se ressourcer facilement au quotidien. Au fil des séances, le changement se se fait en chaque personne, librement  au rythme de chacun.
  • Dans un cadre particulier, j’adapte les séances à la demande : gestion du stress en entreprise, préparation aux examens en milieu universitaire, accompagnement à l’arrêt de conduite addictives… Les champs d’application sont multiples.

Une détente progressive

La sophrologie se pratique en posture assise ou debout.

  • Tout d’abord, grâce à des techniques de respiration et de concentration sur son propre corps, chaque participant entre dans un agréable état de détente, entre veille et sommeil.
  •  Cet état de calme atteint, le travail spécifique, en lien avec l’objectif de la séance, débute.
  • Puis, je ramène progressivement le groupe vers un état de conscience habituel. En fin de séance, nous procédons à un échange, chacun étant libre de s’exprimer sur son expérience, ou de la garder pour lui même.

Je n’impose rien, ne juge pas, n’interprète pas. Tout comme les autres membres du groupe, j’écoute et accueille tout ce que les autres souhaitent exprimer, avec respect, bienveillance et neutralité.