Joie, colère, surprise, peur, tristesse… Les émotions sont des réactions spontanées du corps, qui sont au centre de notre vie. Pourtant, elles peuvent parfois prendre trop de place, nous empêchant alors de vivre sereinement. La sophrologie aide à mieux les reconnaître pour mieux les gérer.

Les émotions, révélateurs de notre état intérieur

L’émotion est ponctuelle et personnelle. Face à certains événements, notre corps a une réaction soudaine et inévitable : joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût, mépris… Le corps parle en premier, puis l’esprit interprète.

Contrairement aux sentiments, qui peuvent durer longtemps, les émotions sont donc des états de conscience momentanés.

Émotion : Je sens la colère qui monte en moi

Sentiment : Je suis en colère depuis ce matin

Les émotions sont à la base de notre vie affective, et ont des répercussions sur les plans physique, intellectuel et psychique. Elles nous renseignent sur ce que nous vivons, sur nos propres limites, sur ce que nous acceptons ou pas.

Écouter ses émotions, c’est se respecter soi-même !

Plutchik-wheel_fr.svg

Parfois, elles peuvent prendre trop de place : des excès de colère, de peur ou de tristesse accumulés créent des déséquilibres néfastes. Il est important de reconnaître ses émotions sans les ignorer, pour mieux les gérer et ne pas se laisser déborder.

Accepter et gérer ses émotions avec la sophro

Parce qu’elle nous invite à nous mettre à l’écoute de notre corps, la sophrologie nous aide à nous libérer de trop d’émotivité. On apprend à accueillir et accepter ses émotions, on en prend la responsabilité. On peut alors prendre du recul, mieux se connaître et poser ses limites.

En respectant qui nous sommes, nous sommes en harmonie avec nous-mêmes.